Login

Sud Arterris affiche de fortes ambitions pour 2025

Régis Serres, président d'Arterris, et Jacques Logié, directeur général, ont détaillé un plan de développement qui concerne l'ensemble des secteurs d'activité du groupe. © F. JACQUEMOUD Régis Serres, président d'Arterris, et Jacques Logié, directeur général, ont détaillé un plan de développement qui concerne l'ensemble des secteurs d'activité du groupe. © F. JACQUEMOUD

Arterris a présenté son plan de développement « Visions - Ambitions 2025 », à la presse, le 15 janvier à Toulouse (Haute-Garonne). Au programme : croissance organique et par acquisitions, rééquilibrage de ses activités végétales et animales, et gain de parts de marché dans le Sud-Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Alors que l'activité agricole de la France est passée du premier au troisième rang européen, le groupe Arterris a clairement fait le choix de la croissance, explique Jacques Logié, le directeur général. Notre programme « Visions - Ambitions 2025 » fixe des objectifs pour chacune de nos filières, qui partent des attentes des marchés, et visent à nous positionner sur l'amont et l'aval des productions en mettant en oeuvre des partenariats et des acquisitions. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 748 millions d'euros en 2014-2015 et notre résultat d'exploitation (9,8 millions d'euros) est en progression. Notre business plan à trois ans est de 90 millions d'euros dont 70 millions d'euros pour la croissance externe. »L'accent mis sur les ruminantsLes premières opérations devraient concerner la filière ruminant. Coleader national en ovin, le groupe Arterris est présent sur le piémont pyrénéen et dans l'aire de production du Roquefort. Il structure actuellement sa filière agneaux avec Bigard, à Castres (Tarn), et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) pour la vente de 100 000 agneaux par an.En bovin, la fusion avec la coop Synergie, actée en juin dernier, mais qui sera opérationnelle au 1er juillet 2016, lui donne une autre dimension. De 2 000 bêtes engraissées depuis le lancement de l'activité, il y a trois ans, il est passé à 35 000 et vise 50 000 au premier semestre 2016. L'activité de ses deux usines d'aliments, qui représente aujourd'hui 136 000 tonnes, augmentera de 75 % en dix ans.Devenir leader en vigneLa viticulture est un autre secteur d'avenir pour Arterris qui envisage une extension de ses ventes de produits pour la vigne, sur l'arc méditerranéen. « Nous espérons passer de 50 000 hectares suivis par le groupe aujourd'hui à 90 000 hectares en 2025, précise Régis Serres, le président. Cela concerne les engrais et les produits phytos, mais aussi les conseils agronomiques. »Un plan stratégique de développement est en cours d'élaboration. Arterris sera aussi le relai, sur la région, d'InVivo Wine qui a créé Vinadeis aux côtés de la SCA des Vignerons du Val d'Orbieu et de l'Union EVOC. « Ce groupe commercialise 3,3 millions d'hectolitres et réalise 310 millions d'euros de chiffre d'affaires, précise Jacques Logié. Il compte prendre le leadership français sur le vin vendu en vrac, afin d'atteindre à terme 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires. »Vers 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affairesEnfin, Arterris prévoit une progression dans tous ses autres secteurs d'activité : 3 000 hectares de plus en semences, cent nouveaux adhérents multiplicateurs, doublement de ses surfaces en légumes secs, installation de corners Frais d'Ici dans ses Gamm vert avec doublement des ventes alimentaires dans ces magasins, augmentation de sa production de canards gras (+ 300 000) et de volailles fermières (+ 200 000)... Au final, le groupe vise un chiffre d'affaires d'1,5 milliard d'euros d'ici à 2025.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement